Faites vous livrer tout l'été partout en France ou en Europe en 24 heures seulement. La livraison est offerte à partir de 150 € d'achat pour la France et l'Angleterre.

3 anecdotes à découvrir sur le caviar

3 anecdotes à découvrir sur le caviar

On peut lire sur un prospectus d’époque que « le caviar constitue par la richesse de sa composition un puissant reconstituant, un stimulant actif et un animateur de la pensée ». 100 ans plus tard, cette affirmation se vérifie encore. A vos anecdotes !

 

Caviar, Maviar et oeufs de saumon dans un prospectus d'époque

 

  1. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. La femelle esturgeon atteint sa maturité sexuelle à un âge avancé. Il faut attendre entre 6 et 8 ans pour le Baeri, l’Ossetra et 9 ans pour l’Alverta, quand le Huso huso lui ne pond pour la première fois qu’aux alentours de sa 15ème année de vie. Pour obtenir des œufs plus gros et plus fermes, il faut attendre la deuxième ou troisième ponte, soit environ 20 à 25 ans pour un Beluga Spécial Réserve®.                                                                                                                                                          
  2. Le caviar se mature comme le vin : le Caviarologue Petrossian affine l’ensemble de ses caviars plusieurs mois pour sublimer les arômes du caviar. Aussitôt après sa récolte, le caviar est conditionné en boîtes d’origine, passage obligé pour permettre au caviar de “respirer” (être soumis à l’action de l’oxygène de l’air). Parfum, texture, apparence et goût s'affinent ainsi jusqu'à obtenir le caviar parfait.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
  3. Les fameuses vertus cosmétiques du caviar : la légende raconte que les préparatrices en contact avec les grains de caviar de la mer Caspienne conservaient une peau douce et soyeuse. Si les vertus d’un caviar anti-âge sont impossibles à vérifier scientifiquement (notamment dû aux concentrations vendues dans les soins cosmétiques), nous pouvons en revanche avancer avec certitude que les grains noirs renferment de nombreuses propriétés nutritionnelles. Le caviar est riche en minéraux, notamment phosphore et potassium, oméga 3 et acides gras polyinsaturés. Il est bien sûr très protéiné avec une concentration en nombreux acides aminés qui lui a valu sa réputation « anti-âge ».

 

Photographies : Marine de la Bretèche, Laetitia Vallée

Précédent Suivant

Abonnez-vous

Recevez nos nouvelles créations en
avant-première, nos offres exclusives et nos recettes gourmandes.