Fête des Mères : les frais de ports sont offerts pour toute commande en France Métropolitaine jusqu'au 23 mai avec le code nofee_maman

Blog
Comment le caviar a investi la langue française ?

Comment le caviar a investi la langue française ?

À plus d’un titre, la langue française a accueilli le caviar avec une certaine fascination, en l'intégrant dans son vocabulaire culinaire, son imaginaire culturel et son patrimoine linguistique, témoignant ainsi de son importance dans la société.

 

Une expression voudrait que le caviar soit devenu l’un des mets le plus luxueux du monde. Le luxe susnommé fut d’oublier un temps son rang dans la gastronomie pour investir Littré et consorts. Voilà que des écrivains et des poètes ont fait référence à l’or noir pour évoquer des notions telles que l'opulence, le luxe et l'extravagance. Si bien que la richesse lexicale du français s’en délecte depuis avec un certain enchantement ; l’ayant érigé au fil des grains, en statut d’icône et dans un même temps en un symbole culturel, lui conférant la place qu’il mérite dans l’imaginaire collectif. Ainsi, sa popularité a inspiré des expressions idiomatiques, des proverbes et des citations dans la langue française. Ces tournures linguistiques mettent en lumière la valeur symbolique du caviar, qu'il s'agisse de souligner une situation exceptionnelle, un plaisir rare ou une sensation de privilège. Florilège…

 

Expressions et proverbes

  • « C’est du caviar » désigne un produit ou quelque chose de très fin.
  • « Manger du caviar à la louche » désigne un certain lifestyle plutôt opulent.
  • « Caviarder un article » c'est le censurer, l'expression vient du noircissement du texte afin de le dissimuler. 
  • « Il lui a donné un caviar » expression utilisée pour désigner une bonne passe conduisant à un but tout fait, en football notamment.
  • « On ne donne pas du caviar à des cochons » - Proverbe québécois.

 

Citations

  • « On peut aimer le caviar et avoir envie d'une blanquette de veau ». - Guy Bedos, humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste français.
  • « Le contraire de la « gauche caviar », la « droite sardine à l’huile », n’existe pas » - Jean-François Kahn, journaliste et essayiste.
  • « Le jour où les esturgeons apprendront le prix du caviar, ils deviendront prétentieux. » - José Artur, comédien et homme de radio français.
  • « Les gens ne mangeraient pas de caviar s’il était bon marché ». - Groucho Marx, comédien américain de théâtre, de télévision et de cinéma, et écrivain, faisant partie des Marx Brothers.
  • « Manger du caviar à la louche... Qu'il faut être snob, hein, entre-nous...C'est pas meilleur à la louche. » - Coluche, humoriste.

 

Et si nous devions le définir…

  • « Le bonheur est une perle rare que l’on nomme caviar ».
  • « Le caviar est un luxe éphémère qui procure une sensation divine à chaque bouchée. »
  • « Le caviar, ce talisman noir qui envoûte les palais… »
  • « Au gré des grains, vivre à la fois une épopée entre rêve et réalité… »

 

Précédent Suivant
Êtes-vous au bon endroit ?
Vous naviguez sur un site pays différent de votre localisation actuelle.
Choisissez ci-dessous le pays proposé s'il correspond bien au pays de votre adresse de livraison :
France
Choisissez votre langue
FR_FR FR_EN
España
Choisissez votre langue
ES_ES
Deutschland
Choisissez votre langue
DE_DE
Italia
Choisissez votre langue
IT_IT
United Kingdom
Choisissez votre langue
UK_EN
Belgique
Choisissez votre langue
BE_FR BE_NL
Suisse
Choisissez votre langue
CH_FR CH_EN CH_DE