Cette entrée caviar marquera les esprits lors de votre prochain repas de fêtes. L'huître, la pomme et la noisette seront en accord parfait avec le caviar Ossetra, proposé en édition limitée dans une boîte vintage rééditée pour les 100 ans de la Maison.
Astuce : Préparez en amont le condiment pomme verte et les noisettes, laissez mariner avec les zestes parfumés d'agrumes, puis dressez minute cette sublime entrée de Noël.
Préparation : 20 minutes • Cuisson : 5 minutes
Ingrédients pour 6 huîtres
- 6 huîtres Gillardeau n°1 ou 2
- 125 g de caviar Ossetra Tsar Impérial®
- 30 g de noisettes
- 2 pommes vertes
- Le jus et le zeste d'1 citron vert
- Quelques filets d'huile d'olive
Déroulé
- Faites revenir dans une poêle les noisettes grossièrement concassées sans ajouter de matière grasse. Stoppez la cuisson dès qu'elles commencent à dorer, puis faites refroidir.
- Zestez et pressez le citron vert.
- Épluchez et coupez la pomme en petits dés, puis arrosez du jus de citron vert et d'un filet d'huile d'olive. Mélangez et réservez au frais.
- Ouvrez les huîtres, videz la première eau et réservez au frais.
- Au moment du service, disposez dans chaque huître une cuillère de condiment pomme verte, une belle quenelle de caviar Ossetra, une poignée de noisettes concassées et parsemez de zestes de citron vert.
- Décorez de pousses ou d'herbes aromatiques de votre choix.

Pourquoi l'Ossetra ?
L'Ossetra Tsar Impérial® a plus d'un atout. C'est le caviar idéal pour cette recette. Ses notes aromatiques complexes rappelant la noisette et l'iode sont parfaites pour dialoguer avec les autres ingrédients de cette entrée de Noël. Ses grains gros aux reflets dorés, mi fermes, mi fondants auront la texture idéale pour mélanger ses saveurs avec celles de l'huître.
Pour accentuer le caractère marin de l'huître, tentez également cette recette avec le Caviar Baeri Baïka® au goût très iodé. Enfin pour les plus grandes occasions, l'Ossetra Spécial Réserve® rendra encore plus exceptionnelle cette entrée de fêtes.
Photographies : Aimery Chemin • Stylisme culinaire : Coralie Ferreira