Le foie gras mi-cuit est pasteurisé, c'est-à-dire qu'il est cuit à cœur à une température comprise entre 70 et 85 °C. C’est moins que pour les foie gras entier en conserve ou en bocal hermétique qui sont eux cuits à plus de 100°C et donc stérilisés.
Pendant la grossesse, il est possible de déguster du foie gras mi-cuit ou entier, puisque ces deux préparations sont cuites, qu’il s’agisse de foie de canard ou d’oie. Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous aussi pouvez manger du foie gras, à condition qu'il soit bien mi-cuit ou entier.
Ce qui différencie le mi-cuit de foie gras entier, ce sont le goût et la conservation.
- Un foie-gras mi-cuit conserve toute sa fraîcheur, ses arômes et son moelleux. Il peut se conserver dans un frigo, entre 0° et 4°C, jusqu'à 21 jours avant ouverture.
- Un foie gras entier sous vide se conserve aussi au réfrigérateur, mais plus longtemps, jusqu’à 6 mois.
Côté conservation, il est préconisé de déguster votre foie gras dans les 3 jours après ouverture.
Peut-on congeler du foie gras pasteurisé ?
Oui, on peut congeler du foie gras plusieurs mois. Même si cela peut altérer légèrement sa texture. Découpez-le au préalable, puis emballez chaque tranche dans du film transparent (avec 2 ou 3 couches pour bien le protéger), puis placez le tout dans du papier alu. Il est conseillé de sortir le foie gras du congélateur 24h avant de le consommer et de le conserver au réfrigérateur.