Petrossian - Fondé à Paris en 1920

Initiation au foie gras

Un délice de la gastronomie française

Présentation du Foie Gras

Le foie gras, produit très recherché, à se damner, est l’un de ces mets qui peuvent paraître intimidants au premier abord. Il évoque le luxe, mais de quoi est-il fait et pourquoi est-il si précieux ?

 

Tradition d’Excellence

La tradition du foie gras est aussi riche que son goût. Il s’agit d’un foie de canard ou d’oie qui devient plus gros et gras à la suite de l’engraissement de l’animal. Grâce à la teneur plus élevée en graisse, on obtient ce goût riche et cette texture veloutée qui rendent le foie gras si particulier.

Son prestige tient au temps et aux efforts que nécessitent le gavage et l’engraissement du foie pour obtenir une qualité optimale. Le foie gras de canard a souvent une texture affirmée et un goût plus terreux, tandis que la saveur du foie gras d’oie est plutôt subtile.

 

Variétés de Foie Gras

Il existe différentes manières de savourer le foie gras, notamment en :

●       Pâté : Préparation souvent confondue avec le foie gras à l’étranger, le pâté est fait à base de viande cuite pendant longtemps (pas forcément du foie gras) dans un moule. Dans le pâté de foie gras, on ajoute souvent des ingrédients allant du faisan au poivre noir en passant par le cognac.

●       Entier : Lobe de foie entier, préparé en terrine ou au torchon (c’est-à-dire enveloppé de mousseline, poché et refroidi).

●       Bloc : Morceaux de foie gras émulsionnés ou agglomérés.

●       Mousse : Mousse crémeuse et fondante souvent assaisonnée de manière particulière, par exemple avec de la truffe.

●      

Et pour la qualité :

●       le parfait de foie gras, composé au minimum de 75 % de foie gras auquel est ajouté du foie maigre d’oie ou de canard ;

●       les médaillons, les galantines, les pâtés et les mousses de foie d’oie ou de canard contiennent au moins 50 % de foie gras ;

●       les préparations « au foie gras », telles que les pâtés au foie d’oie ou de canard, doivent contenir au minimum 20 % de foie gras.

 

Que vous choisissiez de savourer votre foie gras à la maison ou au restaurant, c’est un mets qui peut être apprécié de bien des manières. Les saveurs et la texture du foie gras seront bien mises en valeur sur des canapés ou des toasts tout simples.

 

Vous souhaitez déguster du foie gras chez vous ? Jetez un œil à nos recettes pour vous aider à vous lancer.

Commandez par téléphone
à notre boutique
Parisienne : 01 44 11 32 22.

Service Cadeaux : de
magnifiques coffrets préparés
avec le plus grand soin.

Livraison prioritaire
à la date souhaitée,
par Chronopost Food.

Chaîne du froid :
20 ans d'expérience !
Caisses isothermes
Livraison Chrono Fresh