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Bien manger avec de la truite et des noix de Saint-Jacques

Atkins ou paléo ? Vous êtes peut-être en train de décider si vous voulez commencer un régime en 2018. Après tout, nous sortons à peine d’une période où l'on a tendance à abuser de repas de fête riches, de friandises et de boissons festives variées. Il est facile de faire des écarts ou de perdre ses bonnes habitudes alimentaires pendant les vacances.

 

Mais tout cela change généralement tout d’un coup autour du 31 décembre, vers 23h59. Avant même que vous ayez pu reposer votre flûte de champagne, des idées de bonnes résolutions ont probablement déjà jailli dans la pièce. Et même si elles ont la réputation d’échouer, prendre comme résolution ou comme objectif de bien manger, ou de mieux manger, pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

 

Connaître son corps

Bien sûr, il est toujours possible d’améliorer ses choix et habitudes alimentaires, mais il est également important de savoir et de comprendre quelles sont les options les plus adaptées à son corps. Plutôt que de suivre le mouvement des régimes de star, consultez un nutritionniste ou un médecin pour vous assurer que vous satisfaites bien les besoins de votre corps.

 

La qualité plutôt que la quantité

Choisir quoi manger peut sembler la pire des corvées quotidiennes, mais parfois il suffit d’arranger légèrement des recettes pour faire toute la différence. On pense souvent qu’une alimentation saine est forcément insipide. Mais c’est loin d’être le cas.

 

Remplacer les plats cuisinés industriels ou les cochonneries par des ingrédients de meilleure qualité vous aidera à passer rapidement à une alimentation saine en 2018. De même, choisir des recettes basées sur des produits plus sains permet de cuisiner plus efficacement à la maison.

 

Soyez malins : les bénéfices des fruits de mer

Manger plus sain ne signifie pas forcément devenir complètement vegan ou végétarien. Pour ceux qui mangent de la viande, essayez d’intégrer plus de poisson et de fruits de mer à votre alimentation, cela vous permettra de diversifier vos menus sans conséquence sur votre apport en protéines. Jetez un coup d'œil à ces recettes à base de poisson pour des plats équilibrés pleins de saveurs.

 

Soupe betterave-gingembre, au citron et au saumon fumée

Cette recette tirée de la collection de recettes légères associe les qualités nourrissantes du betterave, le zeste du gingembre et le fumé du saumon – replacer la truite dans le recette par le saumon. Elle réchauffe tout en étant complète et plus légère que la plupart des bouillons.

 

Ecrevisses aux œufs de truite et sa verdure

Même si le saumon est un incontournable lorsqu'il s’agit de manger sain, nous sommes aussi de grands amateurs de truite. Elle est riche en protéines et en omégas 3, mais contient peu d’agents contaminants et de graisses. Cette recette nécessite de la tarama au crabe ainsi que des œufs de truite pour la décoration et une saveur intense.

 

Salade de ceviche de noix de Saint-Jacques

Le ceviche est souvent associé à l’été car c’est un plat léger et frais. Mais il est également très sain et cela vaut la peine de l’adapter pour une consommation tout au long de l’année. Essayez cette recette : elle remplace le poisson par des noix de Saint-Jacques mais garde la capacité du citron vert à « cuire » le mollusque.

 

Noix de Saint-Jacques à la poêle avec salade de grenade

Autre recette de salade aux noix de Saint-Jacques : cette version offre un contraste de saveurs unique entre le mollusque grillé et la grenade.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur ce que peuvent apporter nos noix de Saint-Jacques et notre truite à vos plats ? Appelez-nous !

 

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