Petrossian - Fondé à Paris en 1920

Le temps des fêtes : Cocktails

Les journées se raccourcissent, la température baisse et la fin d’année approche : c’est le temps des fêtes. C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour des moments festifs et quoi de plus beau que régaler ses proches autour d’un cocktail ?

La soirée cocktail est une solution très agréable lorsque l’on souhaite recevoir beaucoup de personnes tout en économisant son temps et son énergie et profiter de la soirée. Les invités peuvent circuler librement et l’ambiance est décontractée. Vous pouvez également choisir une organisation plus intime – le cocktail s’invite à toute occasion. Le plus important, c’est de faire cet événement un vrai moment de convivialité.

L’ère de la « mixologie »

Aujourd’hui, le cocktail est incontournable dans les soirées. Nous l’aimons tous : avec ses milliers de possibilités, nous trouvons tous celui à notre goût. Selon l’histoire, cette boisson remonte à la Prohibition dans les années 1920 : inventée pour cacher le goût et l’odeur de l’alcool. Au cours du siècle, le cocktail s’est démocratisé et nous avons appris de nouvelles appellations des expressions comme la « Margarita » et le « Bloody Mary ».

Depuis quelques années, grâce à une nouvelle génération de bars spécialisés à travers le monde, le cocktail surfe sur une vague d’innovation. On parle de « mixologie », l’art de la réalisation des cocktails ; une pratique basée sur la recherche, l’élaboration et la confection des cocktails. À la recherche de nouvelles sensations, les « mixologistes » réinventent le cocktail en mélangeant de nouveaux ingrédients pour créer de nouveaux goûts.

La « mixologie » est actuellement en pleine démocratisation et bénéficie d’un véritable effet de mode. Cela s’exprime notamment par le grand nombre de bars spécialisés - souvent appelée des « Speakeasy » pour l’ambiance cool et décontractée.

Grâce à cette démocratisation, réaliser des cocktails originaux n’est plus réservé aux barmans. Pour les fêtes, saisissez l’occasion de surprendre et régaler vos invités !

Comment choisir son cocktail ?

Pour éviter de stresser pendant les préparatifs, choisissiez en avance le(s) cocktail(s) que vous souhaitez servir à vos invités. Si vous utilisez une recette pour la première fois, il est préférable de s’entraîner une ou deux fois avant le jour-J pour être sûr du dosage, la présentation, etc.

Pour bien choisir son cocktail, il faut d’abord choisir sa base. C’est-à-dire, un alcool, un goût ou une ambiance qui représente le point de départ du cocktail.

Faites un choix qui vous ressemble et qui vous plaît, mais dans le doute, choisissiez de préférence un alcool qui pourra plaire au plus grand nombre. La vodka est un bon exemple et une valeur sûre ; elle fait une excellente base grâce à son goût pur et son emploi polyvalent.

Fleur de neige
 Simple et élégante, ce cocktail est parfait pour une soirée festive et élégante. Avec peu d’ingrédients, vous aurez un résultat raffiné qui plaira à tous les goûts. Le citron vert et le sirop d’érable sont un mariage surprenant, mais très agréable. Pour un cocktail (multiplier la recette selon le nombre de personnes)

2 cl de jus de citron vert 4 cl de vodka Petrossian « Classique »
1 cl de sirop d'érable Dans un shaker, verser les ingrédients.
Frapper puis servir dans un verre à cocktail.

Punch de Noël à la clémentine & aux mûres 
Ce punch est idéal pour un apéritif familial (ou amical) autour du sapin. Les mûres ajoutent une touche délicate et festive.

● 1 barquette de mûres
● 2 tasses de jus d’orange
● 1 litre de jus de canneberge rouge
● 1 d’eau pétillante à la mandarine
● Le jus de 10 clémentines pressées
● 1/4 de tasse de miel, ou plus, au goût
● 1-2 tasse(s) de vodka Petrossian « Classique »

Dans une assiette, déposer les mûres, puis mettre au congélateur pendant un minimum d’une heure. Dans un bol à punch, verser tous les ingrédients – les mûres à la fin, puis servir. Si vous préférez préparer le punch en avance, mélanger les ingrédients liquides sauf l’eau pétillante et laisser au frais. Juste avant de servir, verser l’eau gazeuse et les mûres dans le punch.

Que manger avec un cocktail ?

Les amuses bouches sont idéals pour accompagner un cocktail : ils se dégustent sans couverts et les invités peuvent continuer à circuler sans la contrainte de s’asseoir pour manger. Selon le nombre d’invités, vous pouvez mettre en place un buffet sinon des plateaux suffiront et les invités peuvent se servir selon leur appétit.

A l’occasion des fêtes, régalez vos invités avec des produits qui sortent de l’ordinaire comme le foie gras servi sur de petits pains grillés ou des blinis au saumon fumé – deux classiques parfaits pour une soirée cocktail. Dans le doute, opter pour de beaux produits et des préparations simples et accessibles pour profiter au maximum de votre soirée. En fin de compte, une fête de fin d’année est un moment de réjouissance pour passer du temps avec ceux que l’on aime.

Commandez par téléphone
à notre boutique
Parisienne : 01 44 11 32 22.

Service Cadeaux : de
magnifiques coffrets préparés
avec le plus grand soin.

Livraison prioritaire
à la date souhaitée,
par Chronopost Food.

Chaîne du froid :
20 ans d'expérience !
Caisses isothermes
Livraison Chrono Fresh