Petrossian - Fondé à Paris en 1920

L’histoire de la truffe

Pourquoi est-elle si précieuse ?

Récoltée l’automne, l’hiver et au début du printemps, la truffe se conserve bien et peut être utilisée dans de nombreux plats toute l’année. Versatile et facile à cuisiner, la truffe est parfaite pour ajouter de la saveur à vos pâtes, vos viandes, foie gras, saucissons ou même râpée sur de la glace en dessert pour la touche finale!

 

Sauvage et rare

 

La truffe est connue pour être un produit rare et souvent cher, mais pourquoi ? Qu'est-ce qui rend cet ingrédient rare ?

L’utilisation de la truffe a été mentionnée et enregistrée pour la première fois au quatrième siècle avant JC.

 

Supposée détenir des vertus aphrodisiaques selon une théorie qui raconte qu’elle serait née à l’endroit où les foudres de Zeus ont touché la Terre, ce champignon a joué un rôle dans la cuisine et la culture pendant des siècles. Bien que la truffe ait été découverte il y a longtemps, elle n'a pas été popularisée en dehors de la classe paysanne jusqu'à la Renaissance. Elle est généralement recherchée et chassée en forêts avec l'aide de chiens truffiers et la demande accrue d'approvisionnement fait de la truffe un met de choix pour l'élite.

 

Aujourd'hui, elle est reconnue comme une sorte de champignon. Les agriculteurs ont essayé pendant de nombreuses années de domestiquer la truffe en vain - des variétés particulières de glands plantés près des spores sont une tactique de culture courante, mais il n'y a aucune garantie. Trouver une truffe est un travail de longue haleine qui nécessite de localiser où une truffe se cache – avec la chance il y en a une ! La majorité des truffes sont déterrées et récoltées - tout en laissant une partie pour assurer son développement futur.

 

 

Toutes les formes et tailles

 

Classée par leurs formes, tailles, couleurs, odeurs et enfin par leur goûts, les truffes se déclinent en plusieurs variétés. La plus prisée dans le commerce est la truffe blanche, qui est la seule truffe marquée d'un léger goût d'ail. En cuisine, la truffe blanche est plus polyvalente que la plupart des autres variétés, et donc très demandée par les restaurants et les chefs du monde entier.

La truffe noire est une autre variété bien connue et utilisée. Elle est appréciée pour son caractère terreux complexe et son arôme boisé. Son profil aromatique est moins polyvalent à cuisiner que la truffe blanche, mais préparée avec soin, son utilisation rend un repas délicieux et inoubliable.

Marie Claire prend au sérieux la valeur de la truffe et suggère une brouillade à la truffe noire de Provence.

 

Vous voulez cuisiner avec de la truffe ou simplement apprécier sa saveur dans vos produits préférés ? Notre service client est prêt à vous guider vers la truffe parfaite ou bien vers une délicatesse infusée de truffe, aujourd'hui.

Commandez par téléphone
à notre boutique
Parisienne : 01 44 11 32 22.

Service Cadeaux : de
magnifiques coffrets préparés
avec le plus grand soin.

Livraison prioritaire
à la date souhaitée,
par Chronopost Food.

Chaîne du froid :
20 ans d'expérience !
Caisses isothermes
Livraison Chrono Fresh