Petrossian - Fondé à Paris en 1920

Comment réussir une soirée élégante

Réussir une soirée élégante

Il vous ait surement déjà arrivé, quelque part entre le fromage et le gâteau au chocolat, de vous poser la question de la meilleure manière dont vous pourriez transformer un simple dîner en un élégant moment et faire de cette soirée un moment inoubliable pour vos invités ? Nous le résumons en une phrase : « Soyez unique, osez et honorez les traditions intemporelles. »

 

Soyez unique et osez, pour un dîner élégant

Vos soirées et vos dîners devraient vous correspondre ; si vous aimez les pois roses, essayez à tout prix de les intégrer dans la conception de votre soirée. Si vous êtes « Urbain chic », soyez minimaliste et classique.
Il s’agit de votre bonheur puisque l'hôte enjoué et décontracté inspirera une soirée joyeuse et de beaux souvenirs.
Osez prendre des risques en essayant de nouvelles choses … plus particulièrement avec ce que vous choisissez de servir à vos invités.
Le caviar et le champagne sont une combinaison incontournable et la façon la plus élégante de démarrer une soirée ; pensez à prévoir une dégustation.
Généralement nous n’avons pas ou alors une faible expérience avec le caviar et de la façon de le présenter à table (la meilleure manière de le servir est sans accompagnement ou avec un toast de pain légèrement grillé). En régalant vos invités, vous pouvez être sûr qu’ils n’oublieront jamais votre soirée et cette « expérience autour du caviar ». Même si nous avons naturellement un faible pour le caviar, nous aimons également déguster de la charcuterie, du foie gras ou du poisson fumé afin d’assurer une soirée exceptionnelle.
Dans le cas où vous avez engagé un traiteur ou un chef à domicile, tout devrait très bien se passer. Si vous cuisinez vous-même et que vous préparez des plats pour la première fois, vous aurez moins de pressions de les préparer pour un groupe d’amis proches. Une fois que vous maîtrisez la conception d’un dîner élégant sans faute, vous pourrez le répéter pour le patron de votre conjoint et les autres personnes importantes que vous souhaitez impressionner !

 

Honorer les traditions intemporelles

Fan de vieux films, vous avez probablement déjà admiré l’élégance naturelle des stars de l’époque. Elles étaient tellement gracieuses – beaucoup d’entre elles avaient fait ce que l’on appelle une « école de bonnes manières » où elles suivaient des cours de danse, elles apprenaient l’art de recevoir et la manière de tenir une maison. De nos jours, la plupart d’entre nous n’a pas eu cet avantage et pour être honnête, ce type de formation n’est plus vraiment utile. Mais l’art d’organiser une soirée et un dîner reste un vrai plus !
La première étape est la liste d’invités – Vous devrez composer avec le planning souvent chargés de vos invités.
Vous aimez les moyens de communication traditionnelles ? Une invitation imprimée ou manuscrite envoyée sera toujours une bonne idée. Si le groupe d’invités le permet, vous pouvez être plus créatif et jouer sur la communication et la conception de votre soirée. Une préférence pour le numérique ? Essayez d’aller plus loin que la simple invitation sur les médias sociaux afin que cela ne donne pas l’impression d’une « soirée comme d’habitude ». Soyez créatif et montrez à vos invités à quel point vous souhaitez qu’ils soient présents. Quel que soit votre approche, si vos invités sentent que vous avez mis beaucoup d’effort dans l’invitation, cela augmente les chances qu’ils l’acceptent.
Maintenant que vous avez vos invités, voici comment préparer une soirée réussite :

Si vous ne l’avez pas déjà fait, investissez dans une vaisselle de qualité, une verrerie et une sélection de couverts élaborée ; le service de table ancien est souvent d’une meilleure qualité que la vaisselle plus récente. Achetez un ensemble complet si vous avez l’occasion ou cherchez sur un des sites spécialisés.

Vous pouvez également mélanger des motifs différents tant que l’ensemble est cohérent.

● Pour la vaisselle, il vous faut :
○ Assiette de base (facultative)
○ Assiettes plates plat
○ Assiettes à salade
○ Assiettes à pain
○ Soupière
○ Tasse à café et saucière
○ Couverts de service
○ Plateaux et assiettes spéciaux pour présentation

● Pour les couverts, les basiques sont :
○ Couteaux de table (salade et viande)
○ Couteaux à beurre
○ Cuillère à soupe
○ Cuillère à dessert
Palettes individuelles en nacre (et assiette à caviar pour la présentation)

● Verrerie doit inclure
○ Verre à eau
○ Verre à vin rouge
○ Verre à vin blanc
Flûte à champagne ou flûte à vodka
○ Flûte à champagne ou flute à vodka – l’une ou l’autre, les deux boissons accompagnent parfaitement l’expérience de caviar

Les couverts sont disposés de part et d'autre de l'assiette, dans leur ordre d'utilisation, soit de l’extérieur vers l’intérieur. Vous pouvez placer jusqu’à trois couteaux (la lame vers l’intérieur) du côté droit et trois fourchettes à gauche ; si vous choisissez de servir les trois plats : salade, entrée et le plat. La cuillère à dessert et la petite fourchette sont déposées avant, contre l’assiette, devant les verres en direction opposée.
Optez pour des serviettes en tissu – même au quotidien, vous tomberez amoureux de ce petit luxe ! Pliez les serviettes délicatement et déposez-les au milieu de l’assiette – sauf si vous servez une soupe en entrée.
Dans ce cas, pliez la serviette soigneusement et déposez-la à gauche de l’extérieur des fourchettes.

Un résultat gracieux

Un dernier conseil : en planifiant à l’avance préparez autant de choses possible en amont vous seriez plus décontracté et dans la mesure d’exécuter la soirée avec grâce et aisance.

Nous serions ravis de vous lire : n’hésitez pas à nous partager vos soirées mémorables avec nous sur instagram @petrossian_fr !

Commandez par téléphone
à notre boutique
Parisienne : 01 44 11 32 22.

Service Cadeaux : de
magnifiques coffrets préparés
avec le plus grand soin.

Livraison prioritaire
à la date souhaitée,
par Chronopost Food.

Chaîne du froid :
20 ans d'expérience !
Caisses isothermes
Livraison Chrono Fresh